Islande

Terre où se mêlent feu et glace, terre des volcans, des glaciers, des cascades… L’Islande se distingue par ses paysages lunaires, un dépaysement total. Tout est étrange ici : les couleurs des roches, des mousses, de la terre, les formes des montagnes… Des étendues à perte de vue sans rien, un véritable désert volcanique…

Mais c’est précisément ce que recherche un photographe de paysages. C’est un petit paradis pour ceux qui aiment la randonnée ! J’ai arpenté les montagnes et les routes du pays pendant presque trois mois et demi, que ce soit en auto-stop ou à pied, à la recherche de photos inédites, peu connues ou au contraire très célèbres, mais en essayant de faire ressortir le côté brut, à des moments où j’étais seul sur place, quand les touristes dormaient dans les hôtels ou les campings…

Ce fut également un travail de patience : alors que de nombreuses personnes s’arrêtent à un endroit et y restent pendant 15 minutes ou une heure, moi je restais des heures à attendre la lumière, parfois même des jours pour revenir pour le coucher ou le lever du soleil, en espérant la lumière parfaite… C’est un travail de longue haleine, mais généralement le jeu en vaut la chandelle !

Je vous laisse admirer ces paysages à l’état brut, tout droit sortis d’une autre planète ! J’ai passé trois mois sur place en 2016 lors d’un voyage de quatre dans les pays nordiques, puis je suis retourné en Islande en 2017 pour environ deux semaines.