Groenland

Beaucoup imaginent le Groenland comme un gros bloc de glace, pourtant ce n’est pas cela que je suis allé chercher sur cette île. Je suis venu pour les montagnes ! En effet, dans certaines régions côtières du Groenland bordées par les fjords, d’immenses parois verticales trônent sur les bords de mer. C’est cela que je suis allé photographier.

Le Groenland est l’un de mes coups de cœur, tout simplement parce qu’il offre des paysages de montagnes inaccessibles. Ici, pas de sentier, pas de balisage, très peu de cartes. C’est l’aventure à l’état brut ! Loin des Alpes, de ma Chartreuse et de ses itinéraires bien balisés, ici, on se prend pour un explorateur. Il n’y a pas de prairie alpine, on combat les arbustes, les marécages, les champs de rochers à perte de vue ! On traverse des rivières où parfois on perd pied ! On doit supporter H24 des nuées de moucherons et de moustiques autour de soi, on doit faire avec la météo parfois capricieuse…

Une autre chose que j’aime dans ce pays est la préparation du voyage. J’ai besoin de faire énormément de repérage pour mes photos, de recherche vu qu’il n’existe pas de carte. Il faut que je fouine sur internet à la recherche d’articles d’escalade, d’alpinisme. La moindre information compte, même si parfois elles datent des années 80…

Malgré mes nombreuses recherches, il y a de nombreux coins où je ne trouve toujours aucune information. C’est alors que rentre en jeu Google Earth. Il me permet de me rendre compte du relief, de me projeter un minimum, de trouver mes potentiels points de vue photo et de me dire « peut-être que ce col ça passe » ou « ce sommet ça monte »…

Enfin, la logistique est également importante, avec les transports (avion, hélicoptère, bateau) pour arriver au village puis dans les fjords, pour ensuite partir pour plusieurs jours, parfois plus de 10 jours en autonomie complète, à porter la tente, le duvet, la nourriture, le matelas, le réchaud, le matériel photo… Le Groenland, c’est l’aventure avec un grand A !

J’y ai passé un mois en 2016 lors d’un voyage de quatre mois dans les pays nordiques.

Je prévois d’y retourner en 2023 pour un mois.